Nos actualités

Mon coup de cœur ?
Le camembert …

20 mai 2020

“En basse Normandie” mon coup de cœur est pour Saint-Pierre-en-Auge.
En plein cœur du calvados ce marché de campagne réunit un nombre incroyable de commerçants chaque semaine. Dans cette commune de 8000 habitants, ce marché accueille en temps normal l’été plus de 300 exposants. »

Nous savons que le camembert est le fleuron du Pays d’Auge, mais quel honneur que le marché de Saint Pierre en Auge (ex-Saint Pierre sur Dives) soit le coup de cœur normand de Guillaume Thorel, et qu’il ait été choisi pour représenter la Normandie aux coups de cœur pour nos marchés de TF1.

« Un vrai bonheur, partage-t’il, de déambuler sur ce marché qui prend place autour d'une halle médiévale monumentale. Construite à l'initiative des moines de l'abbaye entre le 11ème et le 16ème siècle, l'imposante halle de Saint-Pierre-sur-Dives est un des fleurons du patrimoine médiéval normand. »

ouest france

Ce que nous aimons de ce marché, où nous nous rendons chaque lundi matin, c’est son caractère authentique : les producteurs locaux, voir commerçants occasionnels des alentours vendant leur petite production de légumes du potager, volailles, œufs ; les produits de terroir comme le boudin noir de Mortagne au Perche, les champignons d’Orbec, le miel de Lisieux, les savons et autres produits au lait d’ânesse de Hiéville,… et bien sûr les fromages AOP de Normandie (Camembert, Livarot, Pont l’Evêque et Neufchâtel), sans oublier le beurre, le lait et la Teurgoule.

Chaque lundi nous pouvons profiter de l’architecture médiévale superbe de la Halle et des Hallettes, où s’installent charcutier, poissonniers et autres vendeurs, comme le faisaient d’autres commerçants avant eux depuis neuf siècles.

C’est en 1108 qu’il a été accordé à l’abbaye de Saint Pierre le doit d’établir des foires et marchés. Le marché allait être installé sur vaste terrain de 12 000 métres carré au sud du bourg de Saint Pierre, ce qu’y lui assure encore sa réputation.

Partager sur :