Nos actualités

Confiture de roses
des Petits Matins Bleus

17 juin 2021

Recette que je vous partage volontiers, le prérequis étant d’avoir de beaux rosiers florifères comme aux Petits Matins Bleus 😉

Ce confit a un petit goût de miel de mille et une nuits… Sucré mais merveilleusement délicat, il accompagne du pain grillé ou de la brioche ou aromatise avec finesse votre tisane. Encore plus délicieux au petit paradis des Petits Matins Bleus

gite-normandie_les-petits-matins-bleus_roses-des-pommiers_052020

Pour 3 à 4 pots

500 g de pétales de roses très parfumées + 1 poignée à rajouter après cuisson

Jus d’un demi-citron

0,5 litre d’eau de source

1 kg de sucre à confiture (contenant de la pectine)

Petits pots à confiture à couvercle hermétique, ébouillantés, retournés sur un torchon

Cueillir les roses le matin lorsqu’elles sont le plus odorantes, prélever les pétales d’une main, en une seule fois, et couper au ciseau l’onglet (la base blanche), pour éviter l’amertume.

Dans une grande terrine, alterner les couches de pétales et de sucre en poudre. Couvrir la terrine avec un torchon, laisser reposer 24 heures en remuant régulièrement pour bien mélanger les pétales et le sucre.

Le lendemain, verser le contenu de la terrine dans une bassine à confiture, ajouter le jus de citron et l’eau. Porter à ébullition en tournant à la cuillère en bois. Laisser mijoter 20 minutes, pour une parfaite infusion. Retirer la bassine du feu. Enlever les pétales à l’aide d’une écumoire, bien presser avec la cuillère en bois pour en extraire tout le jus.

(Variante : je ne retire que la moitié des pétales. Les pétales restants donnent une consistance de confiture. A voir, selon votre préférence.)

Verser le reste de sucre, le laisser dissoudre. Remettre la bassine sur le feu et porter à grande ébullition pendant 5 minutes en remuant toujours. Vous pouvez laisser un peu plus si vous préférez une consistance plus épaisse. Le test de la soucoupe froide fonctionne très bien… à l’ancienne 😉 ou température 104 degrés.

Retirer du feu, écumer si nécessaire, ajouter la poignée de pétales réservés.

Mettre immédiatement en pots. Les remplir jusqu’à 5 mm des bords, couvrir, retourner pour stériliser l’air.

Cette confiture se conserve au réfrigérateur deux mois et plus.

Notez : Cette cuisson en deux temps permet d’extraire tout le parfum des pétales. Les pétales mis à la dernière minute se voient en transparence.

Bonne dégustation!

Anne

Actualité les Petits Matins Bleus (8)
Partager sur :

amet, risus. odio nunc dolor ante. elit. quis id id, sed