Nos actualités

Les Petits Matins Bleus
Présentation des lieux

29 avril 2022

« Les Petits Matins Bleus » est l’ensemble de notre propriété.

Sur un hectare, se trouve notre maison, une ancienne ferme du XVIè siècle, la partie ancienne où nous vivons. Dans la partie la plus ancienne (presque dans son jus), il y a mon bureau, un petit salon, une petite bibliothèque, une petite cuisine (arrière-cuisine), salle d’eau, toilettes, à l’étage par un petit escalier : une pièce palière, 2 chambres (dont la nôtre). Puis une partie plus récente : une ancienne étable, et encore avant un ancien pressoir, rénovée pour être une petite salle de réception (20 convives), toilettes et cuisine semi-professionnelle. Initialement, nous pensions la louer lorsque nos hôtes réservaient l’ensemble des hébergements, mais comme nous avons investi cette partie, et que la demande ne correspondait pas à l’offre, nous l’avons définitivement annexée ! Au-dessus de cette étable, existait un étage où était entreposé le foin. Dans les années 70 vraisemblablement, un court-circuit a provoqué un incendie. Cet étage n’a jamais été reconstruit. Nous l’avions envisagé, mais le coût des travaux, la nécessité d’agrandir la maison pour nous 2 ne se faisant pas sentir (😅), nous avons décidé d’y installer 36 m² de panneaux solaires en début d’année 2022 pour être acteurs du développement durable.

En fait, le « Pressoir » nous permet de recevoir notre famille et amis pour quelques fêtes, nos hôtes pour une table d’hôtes occasionnelle ou apéritif convivial autour de la cheminée !…

Les hébergements :

🏡Le gîte « La bouillerie » comme son nom l’indique, cette petite maison était initialement une « Bouillerie » où l’on distillait le calvados. Nous sommes au cœur du Pays d’Auge Calvados, chaque ferme avait sa propre bouillerie pour fabriquer son calva ! Elle est devenue ensuite, une étable, poulailler,… Puis la première propriétaire des Petits Matins Bleus l’a transformé en gîte en l’agrandissant pour le confort moderne : cuisine, chambres, salle d’eau et toilettes. Depuis, notre arrivée, nous y avons ajouter un poêle à bois (dans l’ancienne cheminée), le double-vitrage, rénové la cuisine et la salle d’eau cette année. C’est une petite maison cosy avec une très belle vue sur le jardin, le vallon et les pâturages,…

🏘La Maison d’hôtes « Les Pommiers ». La Maison avait déjà son nom mais pas les 4 chambres ! Alors Anne a cherché l’appellation de pommes normandes 🍎 dont le petit nom collait à chaque espace : Melrose car rose, Reinette pour les photos qui y sont, Pomme d’Api pour la consonnance « Happy ! » et Eden… Oui ce dernier n’est pas une dénomination de pommes mais le jardin y abritait des pommiers, non ?! 😉 en plus c’est le petit nom de la chienne des Petits Matins Bleus!

La particularité de ces chambres est qu’elles ont chacune une kitchenette, une salle d’eau et wc privatifs. Chaque studio communique, tout en étant indépendant.

Au rez-de-chaussée : MELROSE (1 lit double) et REINETTE (2 lits jumelables) communiquent par une double porte, ainsi chacun chez soi ou si un couple d’amis ou une famille avec enfants veulent séjourner et communiquer, c’est possible ! Le plus : deux terrasses privatives, exposées plein sud pour y prendre le petit déjeuner à l’abri du vent, tout comme y déjeuner ou dîner avec un petit barbecue à disposition, table, bancs, parasols et chiliennes.

A l’étage : POMME D’API et EDEN : deux studios mansardés avec vue sur notre maison à pans de bois et le jardin ! Même à l’étage chacun a le droit à sa terrasse privative en rez-de -Chaussée sur le côté de la Maison bleue.

Le petit plus la Maison peut être privatisée par des amis ou les membres d’une famille, chacun avec son espace personnel et se retrouver sous la tonnelle du rez-de-chaussée avec sa grande table et bancs

Chacun de nos hôtes a son propre espace, mais a accès à l’ensemble de la propriété par les chemins arborées et enherbés, avec une terrasse en surplomb à partir de laquelle vous avez une superbe vue sur la vallée, la serre , le poulailler, le potager,…

Alors Pourquoi ce nom “Les Petits Matins Bleus” ? A découvrir dans notre prochain article…

Partager sur :

porta. facilisis libero. ipsum risus efficitur. venenatis ultricies Curabitur